© LE PRISME magazine 2015-2019

Mode & Costumes n°2 : La Haute Couture, Kristin Scott Thomas et Charlie Chaplin en couverture !

16/05/2018

Mode & Costumes, magazine bilingue français-anglais, est l'unique revue bilingue dédiée à l'histoire de la mode, au costume de scène, au costume de cinéma. En couverture de ce numéro 2 : Les confidences de l'actrice Kristin Scott Thomas sur son rapport au costume, la tenue de Chaplin, la maison Worth fondatrice de la Haute Couture, Degas et la danse, le costumier Pierre-Jean Larroque créateur des costumes du film Le Retour du héros avec Jean Dujardin...

 

 

 

 

 

Le magazine a obtenu son numéro de commission paritaire : 1119 K 93541, et son numéro d'ISSN par la Bibliothèque nationale de France : 2608-337X, ce qui en fait un véritable organe de presse au profit du costume.

 

 

 

 

 

Extraits d'articles © Mode & Costumes n°2 

 

 

Le contenu de ce numéro 2 est rédigé par des rédacteurs reconnus, tels que Catherine Join-Diéterle commissaire d'exposition et ancienne directrice du Palais Galliera-Musée de la mode, Kate Guyonvarch dirigeante de Roy Eport qui gère les droits de l'oeuvre de Charlie Chaplin dans le monde, Claudette Joannis conservatrice en chef et fondatrice du groupe costumes à la Bibliothèque nationale ou encore Sandrine Tinturier ex-responsable de la conservation à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent...

 

 

 

La ligne éditoriale

 

 

Caroline Plaud, la rédactrice en chef et fondatrice de la revue, explique la démarche du magazine à travers un édito évocateur : "« Mon cœur est une penderie dans laquelle tous les costumes de mes personnages sont accrochés. » Ces mots de Simone Signoret trouvent un écho particulier chez les professionnels, les passionnés, et les curieux que nous sommes. Mode & Costumes est la revue dédiée au costume de ville, au costume de scène et au costume de cinéma. Car si le créateur imagine et dessine le costume, l’artisan travaille la matière, l’interprète endosse son rôle, le commissaire d’exposition donne à voir, l’enseignant transmet un savoir, le chercheur mène l’enquête… : tous ont en commun un lien particulier avec le costume. ​Il était essentiel de mettre en exergue les rouages de chacune des étapes qui ponctuent la vie d’un costume : création, conception, étapes de fabrication, interprétation, monstration, conservation, restauration, recherche, analyse historique…, et ainsi rendre compte des actions qui s’établissent dans le droit-fil des spécificités relatives à chaque métier, comme l’importance d’un essayage organisé par le costumier pour le comédien et le réalisateur, la volonté de cohérence entre l’esthétique d’un décor et celle des costumes, ou l’analyse d’une œuvre picturale et sa contextualisation dans une époque. Un sentiment commun rayonne à travers toutes ces rencontres, que ce soit dans un cadre inhérent à la mode, au cinéma, au théâtre, à la danse ou à l’opéra : l’exigence. Cela se traduit par des savoir-faire précieux, et que l’on qualifie à juste titre d’excellence, notion qui est venue naturellement trouver sa place sur la couverture du premier numéro de Mode & Costumes.​ Le costume a donc été appréhendé dans son intégralité, et parce qu’il est parfois salutaire de revenir à la source pour trouver son chemin, le terme a été défini en pleine page, afin de ne pas oublier que l’histoire de la mode et le costume de scène sont liés par une même racine.​ La rencontre avec le costume peut être calculée ou fortuite. Ces regards posés sur lui donneront envie, nous l’espérons, d’aller plus avant dans la connaissance de son patrimoine. Des clés jalonnent les sujets afin de savoir quand et où découvrir ces costumes, et susciter des vocations afin que les liens, toujours, se nourrissent."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extraits d'articles © Mode & Costumes n°2 

 

 

Une distribution nationale chez les marchands de journaux, les libraires et sur le web

 

Mode & Costumes est distribué chez les marchands de journaux en France. On peut le trouver également dans des endroits stratégiques tels que la librairie du MAD Musée des Arts Décoratifs à Paris, 7L la librairie de Karl Lagerfeld, le Théâtre du Rond-Point ou encore le Centre National du Costume de Scène à Moulins... ainsi que sur la boutique en ligne : https://www.modeetcostumes.com/online-store.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'informations

 

Mode & Costumes n°2 actuellement en kiosque

 

Site web et boutique en ligne :

www.modeetcostumes.com

Page Facebook : 

https://www.facebook.com/modeetcostumes

Please reload