© LE PRISME magazine 2015-2019

Ciné Pop Wizz ! au Forum des Images à Paris jusqu'au 6 juillet 2018

07/06/2018

Pour son dernier cycle de la saison, le Forum des images célèbre le beau mariage des images et du son : projections, concerts, performances et pochettes pop investissent tous les espaces.

 

 

Ciné ! Pop ! Wizz ! confronte le cinéma à la musique populaire et, surtout, à ceux qui la font. Comment musiciens, chanteurs, rappeurs - en groupe ou solo - ont nourri leur imaginaire d’histoires de cinéma et lui ont rendu la monnaie de sa pièce ? Le cinéma est ainsi traversé, remué, remixé par les différents mouvements musicaux de ces dernières années : glam rock, French Touch, hip-hop, pop contemporaine.

 

Le Forum des images est heureux d’accueillir les artistes tels que le compositeur Rob pour une master class (30 juin), la chanteuse Calypso Valois pour une carte blanche en compagnie de ses invités les cinéastes Bertrand Mandico et Yann Gonzalez (les 23 et 24 juin) ou encore le groupe Zombie Zombie pour un concert exceptionnel (14 juin).

Le cinéma coule dans leurs veines et ils transforment cette matière en une musique qui recartographie autant qu’elle fabrique notre époque. L’hybridation, les connexions et le collage forgent l’identité de ce début de XXIe siècle. Musique et cinéma font vibrer les cordes et les codes de la pop culture. Cet état d’esprit, à la fois léger et exigeant, libre et subversif, festif et érudit, s’exprime à plein tube dans ce programme. De L’Homme orchestre, qui ouvre le bal, à Quand je serai star, chanson titre du film de clôture, chantée par Arielle Dombasle, 70 films sont au rendez-vous de ces cinq prochaines semaines, rythmées par une série de quatre cours de cinéma et de nombreux temps forts à ne pas manquer.

Place aux auteurs, compositeurs, chanteuses et chanteurs, de Mexico et d’ailleurs, sur la scène comme à l’écran !

 

 

Sélection des événements organisés dans le cadre de ce cycle

 

LES DOCS DE CINE ! POP ! WIZZ ! Mardi 12 juin et Samedi 16 juin 

Ciné ! Pop ! Wizz ! présente quatre documentaires, fleurons du genre, consacrés à des musiciens de légendes. Au programme, Dylan par Pennebaker (Don’t Look Back), les Stones par Scorsese (Shine a Light), les Stooges par Jim Jarmusch (Gimme Danger), sans oublier l’ultime apparition de David Bowie en Ziggy Stardust lors du concert mythique du 3 juillet 1973. Samedi 16 juin (19h), Christophe Deniau biographe de Nick Cave (Nick Cave l’intranquille – éd Castor Astral, 2018) présente 20 000 jours sur Terre de Iain Forsyth & Jane Pollard.

 

SOIRÉE EN PRÉSENCE DU COMPOSITEUR ROB Samedi 30 juin à 19h00 et 21h00

Robin Coudert, alias Rob, est un artiste de pop rock français (il collabore avec Sébastien Tellier ou Phoenix, qu’il accompagne sur scène aux claviers et percussions). Il est aussi compositeur de nombreuses musiques de films : Belle Épine et Grand Central de Rebecca Zlotowski, Radiostars de Romain Levy, Populaire de Régis Roinsard (nommé pour le César de la meilleure musique originale), Maniac de Franck Khalfoun, Rock the Casbah de Laïla Marrakchi, Tristesse club de Vincent Mariette, Horns d’Alexandre Aja… 19h – La Rencontre avec Rob est animée par Fabien Gaffez (directeur des programmes du forum des images) Elle est l’occasion de revenir sur sa conception de la musique de film, sa méthode de travail et ses influences majeures. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles 21h – Rob présente Planetarium de la cinéaste Rebecca Zlotowski dont la partition lyrique a été enregistrée avec l’orchestre d’Abbey Road (Londres).

 

LES COURS DE CINÉMA Chaque vendredi à 18h30

Quatre fins connaisseurs et amateurs passionnés explorent les relations étroites qu’entretiennent musique et cinéma. Le journaliste Christophe Conte retrace la vie et l’œuvre de François de Roubaix, compositeur mythique de musiques de films des années 1970 qui continue d’être source d’inspiration pour toute une génération (8 juin ) Fan de David Bowie, Léo Soesanto se penche sur la filmographie de l’artiste, performeur hors pair et qui a aussi été acteur de cinéma (15 juin) Mélomane et cinéphile, Thierry Jousse analyse la mélodie de la peur et ses accents dans l’univers des maîtres du genre Carpenter, Romero ou Argento. (22 juin). Le journaliste Juan Massenya raconte le hip-hop et le rap dans les représentations du désœuvrement, de son impact sur la jeunesse. (29 juin)

 

 

PLAYLISTS ET POCHETTES Du 6 au 24 Juin

Pendant Ciné ! Pop ! Wizz !, la médiathèque musicale de Paris expose sur les murs du Forum des images une sélection de vinyles choisis par les invités du programme parmi les trésors de ses collections. Découvrez aussi les playlists associées sur mediathequemusicaledeparis.wordpress.com. Entrée gratuite

 

 

(source cp)

 

 

Plus d'informations

http://www.forumdesimages.fr/

 

 

Tags:

Please reload