La mécanique céleste au Parc Jean-Jacques Rousseau pour Les Nuits des étoiles 2018

02/08/2018

Cette édition du 3 au 5 août est placée sous le signe du mouvement - la joliment dénommée « mécanique céleste ». On y verra comment les ciels se succèdent de saison en saison, comment le photographe épris d’étoiles se trouve face à quelques difficultés ; conjurant la gravité, les terriens se sont aussi mis à recréer les conditions de l’apesanteur, pour se préparer au grand départ vers d’autres planètes. Parsemées de science, de rêves, de temps anciens et d’avenir, les nuits des étoiles sont aussi au parc celles de la convivialité avec chaque soir une buvette « maison » en plein air. De 16h à minuit.

 

 

 

Au programme de cette édition 2018

 

ATELIERS DÉCOUVERTES DANS LA PRAIRIE ARCADIENNE
16h-19h

Révolutions : le système solaire
Situer les planètes les unes par rapport aux autres, comprendre le mouvement des planètes autour de leur étoile, éclipses et révolutions : le tout en maquettes et commenté en petit groupe.

Rotations & galaxie
Chacun sait que notre Terre tourne autour du Soleil. Mais savez-vous que le Soleil et notre galaxie, la Voie lactée, ont également un mouvement de rotation ?

Plus vite que la lumière
La notion de « trou noir » a eu ses précurseurs dès à la fin du XVIIIe siècle, notamment avec Pierre-Simon de Laplace en France, auteur du traité de « Mécanique céleste ». Mouvement, vitesse et gravitation… découvrez les secrets d’une vitesse plus élevée que celle de la lumière !

Mon beau soleil
Le Soleil envoie l’énergie nécessaire à la vie sur Terre comme des rayonnements dangereux. S’il est tenu sous haute surveillance par stations au sol et satellites, il est également possible de l’observer grâce à des instruments spécifiquement équipés. Les visiteurs pourront y jeter un coup d’œil – bien protégé – et explorer les surfaces du Soleil !

Forêt des instruments
Découverte des instruments de jour, pour ensuite observer le ciel à la nuit tombée ; lunettes et télescopes côtoient pour cette édition un matériel de photographie astronomique.

Ateliers animés par l’association Science et Culture en Picardie

 

 

 
PLANÉTARIUM
De 16h à 21h
Toutes les heures (dernière séance à 20h). Durée : 45 minutes
Sur réservation au 03 44 10 45 75 ou à publics@parc-rousseau.fr
Le planétarium reproduit un ciel étoilé et constitue une initiation à l’astronomie accessible à tous. La description du ciel tel que l’on pourrait le voir soi-même permet d’identifier les constellations, d’évoquer leurs noms mythologiques ou scientifiques, et d’appréhender les mouvements célestes. La séance de 45 minutes permet une initiation idéale à l’astronomie.
Séances organisées avec l’association Jeunes-Science Picardie maritime

 


LES MOUVEMENTS DE L'ESPACE
ET L'ASTROPHOTOGRAPHIE 
DE 21H45 À 22H45 LE VENDREDI / DE 21H30 À 22H30 LE DIMANCHE
Comment photographier le ciel ?! La voûte céleste a l’air immobile et, pourtant, tout tourne ! Après une introduction pour apprendre à connaître les appareils de prise de vue et les instruments d’astronomie, les visiteurs sont invités à découvrir les méthodes et astuces pour photographier la Lune et les planètes, en passant par le cas particulier du soleil. Une photographie de galaxie permettra d’évoquer l’astrophotographie du « ciel profond », nébuleuses, amas d'étoiles et autres objets apparemment peu brillants situés en dehors de notre système solaire.

 

 
SPECTACLE
BRIEFING DE SÉCURITÉ À DESTINATION DES PRIMO-MIGRANTS / MISSION MARS 2025
BORDERLINES INVESTIGATION #0
Frédéric Ferrer / Vertical Détour
SAMEDI ET DIMANCHE À 22H30
Nous y sommes : votre présence en tant que futur migrant de la mission Mars est obligatoire, et aucune dérogation ne sera acceptée. Une session intense : présentation technique du voyage préparatoire vers la planète Mars, présentation des procédures de sécurité du vol en apesanteur, risques sanitaires, mesures préalables, préparation et conseils personnalisés.
Pour le plaisir de tous, nous retrouvons Frédéric Ferrer et ses investigations, finalement jamais très éloignées de la réalité. Cette performance fait suite à la participation de Frédéric Ferrer à la campagne de vols paraboliques du CNES réalisée en 2017 dans l’avion Zéro-G de Novespace dans le cadre du programme "Résidence d'auteurs en impesanteur" de l'Observatoire de l'Espace.
En partenariat avec l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)
Une performance conçue par Frédéric Ferrer
Avec Frédéric Ferrer et Charlotte Marquardt
Production : Vertical Détour, avec le soutien de l'Observatoire de l'Espace

 

 
OBSERVATION DU CIEL ET DES CONSTELLATIONS
DANS LA PRAIRIE ARCADIENNE
DE LA TOMBÉE DE LA NUIT JUSQU'À MINUIT
Comme chaque année, les Nuits des étoiles invitent à contempler la voûte céleste. Au coucher du soleil, Vénus apparaît la première. Elle évolue seule quelque temps, avant d’être rejointe par Jupiter et Saturne.
Mars sera ensuite visible : la planète rouge domine le ciel cet été, par son éclat et sa teinte rouge-orangée facilement reconnaissable. La Lune sera visible dans son dernier quartier.
Instruments et explications des animateurs permettront de profiter ce ciel d’été. Et les météores ou fameuses « étoiles filantes » commenceront à s’offrir à l’œil nu !

 

 

 

Plus d'informations

 

PARC ROUSSEAU
1, rue René de Girardin
F - 60950 Ermenonville
+33 (0)3 44 10 45 75
www.parc-rousseau.fr

 

Horaires eceptionnels
Ouverture de 11h à 00h30
Animations à partir de 16h
Dernière entrée à 23h30

 

Tarifs
Gratuit pour tous à partir de 16h
Avant 16h : 5€, 3€ et gratuit pour les – 18 ans

 

Comment venir ?
Stationnement à proximité
Depuis Paris : 40 minutes
A1 sortie n° 7, puis N330.
Depuis Senlis : 10 minutes
D1324, puis N330.
Depuis Lille : 1h50
A1 sortie n° 8, puis N330.

 

 

 

Tags:

Please reload

© LE PRISME magazine 2015-2020