© LE PRISME magazine 2015-2019

Ode à Bashung au Forum des Images les 13 et 14 mars 2019

09/03/2019

Alain Bashung s'est éteint le 14 mars 2009, léguant à la postérité une œuvre musicale d'un grain de toute beauté. Poète rock à la voix suave, il a façonné un univers dont la puissance onirique s’est aussi nourrie de sa culture cinéphile et de ses collaborations au cinéma. Le Forum des images lui consacre un hommage à travers projections et rencontres, en présence de plusieurs invités, intimes de son œuvre et de son parcours.

 

Rien que des mensonges de Paule Muret  - D.R

 

Sa femme, l’actrice et chanteuse Chloé Mons s’entretient avec la réalisatrice Dominique Gonzalez-Foerster dont le remarquable documentaire, Bashung(s), suit le chanteur pendant un an, lors de sa tournée « des grands espaces ».

 

Jean Fauque, l'ami, le parolier, qui l'a côtoyé pendant 34 ans, et Marc Besse, journaliste aux Inrockuptibles et biographe, décryptent avec Géraldine Mosna-Savoye (France Culture) les liens entre images et musique dans l’œuvre de Bashung.

 

La projection de Rien que des mensonges se déroule en présence de la cinéaste Paule Muret et de l’actrice Fanny Ardant (sous réserve), avec laquelle il formait un couple de cinéma mémorable

 

De la scène à l’écran, Alain Bashung sera aussi présent sur les murs du Forum des images avec une exposition des pochettes vinyles de ses albums, issues des collections de la Médiathèque musicale de Paris.

 

 

Mercredi 13 mars

19h00Décryptage : Alain Bashung, la fabrique des rêves Animé par Géraldine Mosna-Savoye (France Culture) avec Jean Fauque (parolier, chanteur et écrivain) et Marc Besse (journaliste aux Inrockuptibles et biographe).

De Roman-photos à Bleu pétrole, de Madame Rêve à Fantaisie militaire, Alain Bashung a mêlé couleurs et impressions, sensations et souvenirs. Univers sonore et visuel, comment les images révèlent-elles la puissance onirique de sa musique ? Décryptage de l’imagerie Bashung avec son parolier Jean Fauque, et Marc Besse, auteur de la biographie Bashung(s), une vie.

 

21h00 - Bashung(s) de Dominique Gonzalez-Foerster En présence de Dominique Gonzalez-Foerster et de Chloé Mons France doc. 2004 coul. 52min (vidéo).

Du tournage du clip La nuit je mens avec Chloé Mons en juillet 2003, au concert du Zénith en janvier 2004, la réalisatrice filme les coulisses de la tournée des grands espaces et recueille la parole des acteurs (sa femme, ses musiciens, son parolier,…) de cette aventure humaine et musicale. Un film généreux, rythmé par les confidences d’Alain Bashung à Pierre Lescure.

 

 

Jeudi 14 mars

18h30 - Ma petite entreprise de Pierre Jolivet avec Vincent Lindon, François Berléand France fic. 1999 coul. 1h36 (35mm)

Patron d'une petite entreprise de menuiserie, Ivan se démène pour éviter la faillite. Alain Bashung signe la musique de cette comédie sociale portée par la chanson phare de l'album Chatterton, Ma petite entreprise.

 

20h30 - Rien que des mensonges de Paule Muret En présence de Paule Muret et Fanny Ardant (sous réserve) avec Fanny Ardant, Alain Bashung France fic. 1991 coul. 1h26 (35mm) Muriel traverse une crise conjugale. Son mari la trompe et elle ne peut le supporter. Elle prend un amant. Beaux, bruns et ténébreux, Fanny Ardant et Alain Bashung forment un couple de cinéma auquel on croit.

 

Précédé de Madame rêve de Paule Muret France clip 1991 coul. 4min (vidéo num.) Bashung a eu l'idée de cette chanson écrite avec Pierre Grillet lors du tournage de Rien que des mensonges. Entrecoupé d'extraits du film, ce clip est paré d'un charme étrange, entre sophistication et mélancolie.

 

 

Le programme Ode à Bashung est organisé en partenariat avec Oui FM.

 

 

Plus d'informations

 

FORUM DES IMAGES

Tél. +33 1 44 76 63 00 –

www.forumdesimages.fr

 

 

Tags:

Please reload