© LE PRISME magazine 2015-2019

10èmes Journées nationales de l'archéologie : les 14, 15 et 16 juin 2019 partout en France et pour la première fois en Europe

12/06/2019

Située à la croisée de plusieurs domaines scientifiques, l’archéologie étudie les traces matérielles des civilisations, de la Préhistoire à l’Époque contemporaine. En enrichissant nos connaissances sur les sociétés qui nous ont précédés, elle contribue à une meilleure compréhension de notre monde actuel.

 

 

Les Journées nationales de l’archéologie invitent depuis 10 ans un large public, partout en France, à découvrir les coulisses de cette discipline à travers activités pédagogiques et ludiques (simulateurs de fouilles, ateliers de céramologie, mosaïques, taille de silex, monnaie…), rencontres et visites avec les chercheurs mais aussi expositions, reconstitutions, projections, manipulations en laboratoire...

 

Pendant trois jours, plus d’un millier de manifestations accessibles à tous se déploient sur tout le territoire, dont l’ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles.

 

Temps forts en 2019, une dizaine de villages de l’archéologie accueillent les visiteurs curieux de découvrir cette discipline et les dernières avancées de la recherche : à Aléria, mais aussi à Lyon, Mandeure, Marseille, Nice, Orléans, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Toulouse et Troyes.

 

Pour cette nouvelle édition, les Journées nationales de l’archéologie (JNA) s’ouvrent à l’Europe avec des rendez-vous en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, en Écosse, en Espagne, en Italie, au Portugal et en Suisse.

 

Toujours passionnés par leur patrimoine, les visiteurs sont chaque année plus nombreux à profiter en famille ou entre amis du riche programme d’activités proposées. Les JNA 2018 ont rassemblé plus de 200 000 visiteurs à l'occasion de 1 600 manifestations organisées dans près de 650 lieux.

 

Les JNA offrent une occasion unique de plonger dans l’archéologie du XXIe siècle. Opérateurs de fouilles, musées, sites archéologiques, laboratoires, organismes de recherche, universités, tous les acteurs de l’archéologie et de nombreux lieux culturels (médiathèques, associations…) ouvrent leurs portes et proposent au public des activités originales et interactives.

"Les Journées nationales de l'archéologie sont devenues, en l'espace de 10 ans, un temps fort de l'agenda culturel, fréquentées chaque année par un public toujours plus nombreux, désireux de trouver dans le patrimoine archéologique les trésors qui constitueront son "musée imaginaire", selon les termes chers à André Malraux. Je ne peux que me réjouir de cet engouement du public français, et désormais, européen. Je souhaite un avenir prospère, en France et partout en Europe, à cette belle manifestation qui, en mettant en lumière le passé, nous aide à comprendre le présent et à bâtir l'avenir", Franck Riester, ministre de la Culture.

Les JNA sont organisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture, et bénéficient du mécénat de Bouygues Travaux Publics et des groupes Promogim, Capelli et Demathieu Bard. Elles sont également placées sous le parrainage du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

 

L’Inrap

 

L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et Outre-mer.

 

Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifique des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.

 

 

(source cp)

 

 

Plus d'informations

Tout le programme : http://journees-archeologie.fr

Les JNA sur les réseaux sociaux :

#JNArcheo

Facebook.com/journeesarcheologie

Twitter : @jna_officiel

Instagram : @journees_archeologie

Tags:

Please reload