© LE PRISME magazine 2015-2019

Citroën 19_19 Concept, le voyage en mode ë-confort

25/06/2019

Après Ami One Concept dévoilé en février dernier et symbolisant la mobilité électrique urbaine, Citroën présente 19_19 Concept, vision de l’ultra-confort et de la mobilité extra urbaine pour s’évader hors des villes.

 

© Citroën Communication / DR

 

« 19_19 Concept est notre vision du futur de l’automobile à la fois technologique et novatrice, conservant les fondamentaux qui ont construit Citroën depuis 100 ans : une marque à l’écoute de ses clients et qui place l’humain au cœur de ses préoccupations, fidèle à sa signature « Inspired by You ». Le design, la créativité, le confort, l’innovation sont et resteront au cœur de l’ADN de Citroën. 19_19 Concept en est un manifeste. » Linda Jackson, Directrice Générale de Citroën.

 

© Citroën Communication / DR

 

19_19 Concept puise une large part de son inspiration dans l’aéronautique, un domaine où l’aérodynamisme et le soin du détail sont d’une importance primordiale. Au premier regard, 19_19 Concept se caractérise par une silhouette totalement inédite, très forte, magnétisante, avec plusieurs niveaux de lecture. Un langage de forme hyper-expressif et nouveau, qui bouscule les codes traditionnels des voitures autonomes électriques. Le design extérieur de 19_19 Concept peut se décomposer en plusieurs strates: une cabine suspendue entièrement vitrée ; des roues surdimensionnées; un soubassement technique qui met en scène son mode de propulsion électrique et ses suspensions.

 

L’aérodynamique de 19_19 Concept a été particulièrement travaillée, comme celle des mythiques Citroën, de DS à XM en passant par CX, particulièrement efficientes. Cette recherche d’une aérodynamique optimale est une source d’inspiration forte du langage stylistique de 19_19 Concept, avec une recherche d’un maximum d’adhérence, d’une traînée minimisée par des écoulements d’air optimisés tout autour de la voiture, aérienne et loin du sol.

 

© Citroën Communication / DR

 

© Citroën Communication / DR

 

© Citroën Communication / DR

 

© Citroën Communication / DR

 

© Citroën Communication / DR

 

Plus on s’approche du concept, plus les détails prennent leur importance. Alors qu’ils sont généralement masqués, les éléments techniques et détails technologiques du véhicule sont ici mis en scène, travaillés dans l’esprit de l’aéronautique, désintégrés, chacun ayant sa propre fonction. 19_19 Concept est une bulle très pure, mais les éléments techniques sont volontairement très visibles, les technologies sont ainsi quasiment à l’état brut et mises en valeur, notamment les diodes lumineuses qui signalent la mise en fonction des différents organes techniques gérant la propulsion électrique ou les dispositifs de conduite autonome.


Le soubassement de 19_19 Concept a été conçu comme un skateboard, une plateforme technique assumée et non dissimulée, abritant les batteries de la propulsion électrique et tous les éléments techniques. Entièrement caréné, il comprend des appendices et conduits aérodynamiques pour optimiser les écoulements d’air, mais aussi divers capteurs et radars utiles au fonctionnement du véhicule. A l’arrière, sous la cabine, la forme d’étrave est propice à l’aérodynamique du véhicule, pour refermer le flux d’air, s’inspirant de la gouverne d’un avion.


Clin d’œil à l’origine française de la marque Citroën, le soubassement intègre trois traits colorés formant le drapeau tricolore français. Tous les éléments techniques sont traités en noir, tantôt mat, tantôt brillant, le contraste entre les deux faisant ressortir la fonction.

 

© Citroën Communication / DR

 

© Citroën Communication / DR

 

© Citroën Communication / DR

 

19_19 Concept pousse le confort à son paroxysme, en recréant un véritable salon dans l’habitacle. C’est en quelque sorte pour les passagers un prolongement de leur domicile, une extension leur permettant de se retrouver dans leur véhicule aussi à l’aise que chez eux, en toute quiétude, dans le silence et le calme. Le thème du salon est magnifié. Le salon dont on rêve chez soi est un assemblage de belles pièces, un ensemble unique composé de différents objets, de différentes matières, de différents styles parfois. Comme dans un salon, composé d’un canapé, d’une méridienne, de poufs, de fauteuils de lecture, de meubles séparant plusieurs espaces, chaque place de l’habitacle est ainsi spécifique et offre des expériences différentes, un confort postural différent, selon les envies. L’habitacle offre ainsi plusieurs façons de vivre le programme Citroën Advanced Comfort®, avec le curseur poussé dans différentes dimensions selon les places.

 

Les équipes Citroën ont conçu un concept qui domine la route, avec un point œil haut. Les passagers ont ainsi l’impression de pouvoir survoler la route sans contraintes, de la maîtriser, dès leur montée à bord. Les portes autoclaves, qui s’ouvrent de façon antagoniste, sans pied milieu, offrent un accès à bord exceptionnel, sans contraintes, permettant de s’asseoir et de sortir très facilement. L’altitude des yeux par rapport au sol est similaire à celle des SUV contemporains; la visibilité, la posture et l’accès à bord facilité contribuent fortement au confort. L’habitacle de 19_19 Concept est constitué de formes géométriques pures et lisibles, sans fioritures. Doté de couleurs chaleureuses et profondes, avec une base de bleu et de rouge, dans la continuité d'Ami One Concept, il offre un rendu variant entre le bleu, le rouge et le violet, grâce à un maillage en 3D. On retrouve le même textile partout dans l’habitacle, à différentes échelles, du sol au plafond.

 

 

Quelques points clés :

 

 Après Ami One Concept dévoilé en février dernier et symbolisant la mobilité électrique urbaine,
Citroën présente 19_19 Concept, vision de l’ultra-confort et de la mobilité extra urbaine pour
s’évader hors des villes. Deux concepts électriques qui répondent à l’ensemble des besoins des
clients désireux de se déplacer en toute liberté, dans un monde prônant le « toujours plus ».


 Véritable manifeste de la Marque, 19_19 Concept est une expression non conventionnelle et en
dehors des codes de l’automobile ; un objet aérodynamique technologique aux proportions hors
norme, dont le design spectaculaire de capsule transparente suspendue est inspiré de
l’aéronautique.


 Une vision ultime du confort au service de la mobilité de demain,


 Par sa conception : un habitacle conçu comme un véritable salon dans son architecture et
ses matériaux, qui plonge chaque occupant dans un cocon où chaque assise est une
expérience unique du confort absolu ;


 Par ses technologies : un concept 100% électrique offrant une autonomie de 800 km,
véritable tapis volant pour une cabine suspendue équipée des suspensions avec Butées
Hydrauliques Progressives® associées à un pilotage actif intelligent, doté de technologies
de conduite autonome et d’un Assistant Personnel proactif qui interagit spontanément
avec les passagers, permettant à chacun de vivre une nouvelle expérience de voyage.


 19_19 Concept a été présenté en Première Mondiale à VivaTech à Paris le 16 mai 2019.

Tags:

Please reload