© LE PRISME magazine 2015-2019

Bertrand Tavernier réélu Président de l'Institut Lumière

18/07/2019

Lundi 1er juillet 2019, le Conseil d'Administration de l'Institut Lumière a réélu le cinéaste Bertrand Tavernier à la Présidence de l'association à l'unanimité des voix de ses membres.

 

 

Le vote a salué le travail du cinéaste auprès des équipes et son implication sur l'ensemble des développements de l'institution de ces dernières années. 

Né en 1941 à Lyon, où il a tourné son premier long métrage, L'Horloger de Saint-Paul, Bertrand Tavernier débute donc un nouveau mandat de trois ans. Il est Président de l'Institut Lumière depuis sa création en 1982.

 

« Loin des engagements éphémères, je suis très heureux de pouvoir continuer à accompagner cette maison à l'existence de laquelle personne ne croyait lors de sa création, déclare Bertrand Tavernier. Il fallait à l'époque mettre une rue de Lyon, lieu de tournage du premier film Lumière, sur la carte du monde, et cela a été fait de manière magistrale. 

La passion du cinéma est réelle et palpable partout dans le monde et l'Institut Lumière est l'un des maillons d'une chaine qu'il ne faut pas rompre : les films, les salles, les spectateurs sont là, prêts à perpétuer l'aventure initiée par les fondateurs du Cinématographe et les grands pionniers français et internationaux. 

Je veux remercier les membres du Conseil d'Administration, ainsi que la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Centre National du Cinéma et de l'image animée qui nous accompagnent depuis le début. Je veux aussi saluer la présence toujours plus forte de partenaires privés qui permettent de donner corps à nos rêves les plus fous. 

Je suis très fier du travail accompli avec Thierry Frémaux et Cécile Bourgeat et leurs équipes que je veux également remercier, comme Bernard Chardère, qui fut le premier directeur de l'Institut Lumière – avec une pensée pour le regretté Raymond Chirat qui était aussi là dès le début. 

Je veux aussi redire la qualité du public lyonnais et dire ma joie d'accueillir chaque année tous les artistes qui prennent l'habitude de nous rendre visite et de contribuer au prestige du lieu. 

Enfin, j'invite tout le monde à s'engager, en 2020, dans la commémoration des 125 ans de la naissance du Cinématographe Lumière. L'invention du futur passera aussi par la célébration des milliers de trésors de notre mémoire et de notre patrimoine.
»

 

 

 

 

Plus d'informations 

 

Installé au 25 rue du Premier-Film dans le 8e arrondissement de Lyon, à l'endroit même où fut inventé le Cinématographe Lumière et tourné le premier film de l'histoire du cinéma, l'Institut Lumière regroupe : 
- une salle de cinéma dédiée au cinéma classique
- un musée Lumière parcourant l'origine des images animées et l'invention du cinéma
- deux galeries photo dont une dans le centre-ville de Lyon 
- une librairie cinéma
- un magasin DVD 
- le centre de documentation Raymond Chirat 
- des collections importantes sur le cinéma des origines 
- des collections films 
- des collections d'affiche et de documentation sur le cinéma 
- des collections d'appareils 
- trois salles de cinéma art et essai dans le centre-ville de Lyon
- une collection de livres chez Actes Sud 
- l'édition de la revue Positif

L'Institut développe aussi une politique importante en direction des scolaires. Il est aussi le producteur du film Lumière ! L'aventure commence sorti en 2017. 

L'Institut Lumière est également l'organisateur du festival Lumière qui fêtera en octobre prochain son dixième anniversaire. 

Il est financé à 40% par l'Etat et les collectivités locales et à 60% par ses ressources propres et ses partenaires privés. 

Il accueille actuellement et selon les années entre 350 000 et 600 000 spectateurs et visiteurs. 

 

Tags:

Please reload