© LE PRISME magazine 2015-2019

Journées européennes du patrimoine 2019 : le ministère de la Culture vous ouvre ses portes et présente l’exposition « Revoir Notre-Dame de Paris » les 21 et 22 septembre 2019

19/09/2019

La 36e édition des journées européennes du patrimoine se déroulera les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 autour du thème européen « Arts et divertissement ». Les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement. Représenté sous diverses formes, le patrimoine est à la fois militaire, urbain, rural, religieux, judiciaire, scolaire, commémoratif, religieux… Il peut être aussi immatériel à travers les arts du spectacle, les pratiques festives, les pratiques physiques ou encore les jeux traditionnels. 

 

 

 

Exposition exceptionnelle pour un monument exceptionnel, le ministère de la Culture, propose à l’occasion de cette nouvelle édition des Journées européennes du Patrimoine, au sein de ses murs une exposition intitulée Revoir Notre-Dame de Paris  où seront présentés des éléments originaux provenant de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris : le coq, retrouvé dans les décombres après l’incendie du 15 avril 2019, deux statues des symboles des évangélistes et la tête de l’architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc en Saint Thomas déposés pour restauration au début du mois d’avril 2019. Ces œuvres seront accompagnées de documents provenant des archives des monuments historiques et des archives photographiques, conservés à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP). Le relevé manuel de la charpente, réalisé par deux architectes du patrimoine avec l’aide de compagnons du devoir en 2016, complètera la documentation rassemblée.

 

Franck Riester a souligné « Grand témoin des siècles qui se succèdent, le patrimoine nous rappelle chaque jour à quel point il faut le protéger, l’entretenir, le restaurer et le valoriser pour le transmettre aux générations suivantes ».

 

 

Plus d'informations

 

Revoir Notre-Dame de Paris
Ministère de la Culture, 3 rue de Valois 75001 Paris

Samedi 21 septembre de 9h00 à 18h00 et Dimanche 22 septembre de 9h à 17h30

Retrouvez également lors des Journées européennes du patrimoine Regards photographiques, l’exposition anniversaire des 60 ans du ministère de la Culture, dans la cour d’honneur du Palais-Royal. A travers les photographies de Willy Ronis, Jacques Henri Lartigue ou encore Roger Parry, l’exposition offre un aperçu des réalisations du ministère depuis 60 ans.

Pour découvrir l’ensemble de la programmation des Journées européennes du patrimoine, vous pouvez consulter le site dédié : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

 

Pour des raisons de sécurité, le public devra obligatoirement s’inscrire au préalable sur le site https://www.weezevent.com/visite-du-palais-royal pour accéder au Palais- Royal lors du week-end des Journées européennes du patrimoine.

 

 

(source cp)

 

 

Tags:

Please reload