© LE PRISME magazine 2015-2019

Exposition « La Révolution s’affiche » à l’Assemblée nationale du samedi 21 septembre au vendredi 15 novembre 2019

07/10/2019

Pour célébrer le 230e anniversaire de la Révolution, l’Assemblée nationale organise une grande exposition intitulée « La Révolution s’affiche », conçue avec un comité scientifique¹ constitué d’historiens de l’époque révolutionnaire et de spécialistes du monde de l’affiche.

 

 

De la réunion des États généraux (1789) à l’installation des députés du Conseil des Cinq-Cents au Palais-Bourbon (1798), les visiteurs pourront revivre cette période fondatrice de la citoyenneté française, dans un parcours évoquant les rues de Paris au temps de la Révolution et jalonné d’affiches authentiques.

 

Le public sera notamment amené à découvrir des affiches révolutionnaires, dont certaines n’existent plus qu’à un seul exemplaire connu. Elles proviennent du fonds constitué par l’ancien député Portiez de l’Oise (1765-1810) : conservée au Palais Bourbon depuis 1817, cette collection est exposée pour la première fois.

 

Seront également présentés des documents et manuscrits historiques originaux, véritables trésors nationaux, tels que le serment du Jeu de paume signé par les députés qui fondèrent l’Assemblée nationale en 1789, le texte de La Marseillaise de la main de Rouget de Lisle (1760-1836) ou encore le compte rendu manuscrit du procès de Louis XVI.

 

Enfin, le public découvrira le vrai visage de Mirabeau (1749-1791), reconstitué par les experts de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale à partir de son masque mortuaire, dû au sculpteur Jean-Antoine Houdon (1741-1828).

 

L’exposition, gratuite et accessible sur simple inscription via le site de l’Assemblée nationale, sera ouverte au public à partir des Journées européennes du patrimoine, le samedi 21 septembre, et jusqu’au vendredi 15 novembre inclus. 

 

Le catalogue, coédité avec Fayard, sera disponible en librairie.

 

En partenariat avec La Poste, un collector de quatre timbres sera émis pour l’occasion. Il sera disponible à la vente pendant toute la durée de l’exposition.

 

 

¹ Composition du comité scientifique : Pierre Serna, Emmanuel de Waresquiel, Jean Tulard, Alain Weill, Anne Simonin, Annie Jourdan et Laurent Cuvelier.

 

(source cp)

 

 

 

Plus d'informations

 

Site de l'Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil-hub/exposition-la-revolution-s-affiche-a-l-assemblee-nationale-inscrivez-vous

 

Tags:

Please reload