© LE PRISME magazine 2015-2019

Vacances de la Toussaint au Domaine de Chantilly : les nouveautés pour 2019

28/10/2019

À l’occasion des vacances de la Toussaint, le Domaine de Chantilly vous propose des activités originales, pour toute la famille !

 

Château de Chantilly © Michel Chretinat

 

AU CHÂTEAU
Visites guidées insolites
Du lundi 21 octobre au jeudi 31 octobre, le Domaine de Chantilly propose des visites guidées originales pensées pour toute la famille. Connaissez-vous l’histoire rocambolesque du vol du diamant rose ? Quelle est l’origine de la légende de la Dame Blanche ? Quelles sont les circonstances de la redécouverte de la Madonne de Lorette de Raphaël ? Ces visites sont l’occasion de découvrir le château sous un angle différent à travers la présentation d’objets insolites et d’anecdotes frissonnantes. Un nouvel éclairage sur l’histoire et les collections extraordinaires du château de Chantilly !

 

Informations pratiques :
Pour petits et grands à partir de 7 ans
Du lundi au vendredi à 11h30 et 15h30
Durée : 45 minutes
Tarifs : 5€ en supplément du billet Domaine
Billetterie : https://billetterie.domainedechantilly.com/fr-FR/accueil​

 

 

Offre spéciale vacances de la Toussaint
À l’occasion des vacances de la Toussaint, pour toute visite insolite avec des enfants (3-11 ans), un costume de prince ou princesse, marquis ou marquise, est prêté gracieusement. Prêt d’un costume sur présentation du billet «visite insolite» et dans la limite des stocks disponibles.

 

© Parisianavores

 

Location de costumes enfants
Dès le lundi 21 octobre, le Domaine de Chantilly donne rendez-vous aux princes, princesses, marquis ou marquises... de 3 à 11 ans !


Informations pratiques :
De 3 à 11 ans
Tarif : 5€

 

 

Ateliers crème Chantilly
Avis aux gourmands ! Quoi de mieux que le château de Chantilly pour apprendre à faire soi-même la crème Chantilly ? Les ateliers sont pensés pour toute la famille et raviront petits et grands, les dimanches 27 octobre et 3 novembre.

 

© Le Vertugadin

 

Plus d'informations :
Billetterie : https://billetterie.domainedechantilly.com/fr-FR/accueil​

 

 

EXPOSITIONS
Portraits gravés de Robert Nanteuil
Dessinateur et graveur au burin, Robert Nanteuil est l’un des portraitistes les plus recherchés du siècle de Louis XIV. Le musée Condé de Chantilly possède une collection exceptionnelle d’œuvres de l’artiste, plus de 360 épreuves gravées en taille-douce et un chef-d’œuvre de l’art du pastel, le Portrait de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), gravé en 1676 par Nanteuil lui-même en frontispice de la thèse de Jean-Baptiste Legrand. Parmi les personnages dont Nanteuil grava les traits figure toute la famille royale : la collection de Chantilly comprend une quinzaine de portraits de Louis XIV, la reine Anne d’Autriche, le Grand Dauphin, Philippe d’Orléans, frère unique du roi, etc. Le Cabinet d’Arts Graphiques exposera, d’octobre 2019 à janvier 2020, les portraits de Nanteuil que le duc d’Aumale a acquis.
Exposition réalisée avec le soutien des Friends of the Domaine de Chantilly.

 

 

La collection Chourses-Coëtivy : une librairie médiévale à l’aube de la Renaissance
Le musée Condé abrite un ensemble rare de 44 livres ayant appartenu à la librairie ou bibliothèque d’Antoine de Chourses († 1485), capitaine des francs-archers de Louis XI, et Catherine de Coëtivy (vers 1460-1528), nièce du roi. Ce couple de nobles rassemble de 1475 à 1525 une collection qui illustre la place croissante du livre dans les sphères du pouvoir et l’essor des pratiques bibliophiliques dans les milieux de cour. Le duc d’Aumale, héritier de ces livres, en dresse le premier catalogue. Datés du XIIIe au XVIe siècle, la majorité sont des manuscrits très richement enluminés. Livres d’histoire, traités éducatifs, textes savants de l’Antiquité ou œuvres littéraires, tous ont éveillé la curiosité et attisé la «bibliomanie» du prince. Le musée Condé présente pour la première fois la collection Chourses-Coëtivy dans toute sa variété, à la lumière de recherches scientifiques récentes.

 

Tite-Live, Histoire romaine, Paris, vers 1470 (manuscrit « à la licorne », l’un des emblèmes des Chourses-Coëtivy)

Cliché IRHT-CNRS

 

 

GRANDES ÉCURIES
Spectacle équestre Nature – Dernières dates !
Les vacances de la Toussaint sont l’occasion idéale pour (re)découvrir Nature, la création de la compagnie équestre des Grandes Ecuries de Chantilly. Fantaisies équestres, acrobaties époustouflantes et poésie raviront petits et grands !


 

Spectacle Nature © Bruno Cohen

 

Plus d'informations :
Billetterie : https://billetterie.domainedechantilly.com/fr-FR/accueil​

 

 

EXPOSITIONS
1719-2019. Les Grandes Écuries de Chantilly
À l’occasion du tricentenaire des Grandes Écuries de Chantilly, une trentaine d’œuvres et d’archives du musée Condé, dont le célèbre Album du Comte du Nord (1784), reviendront sur l’histoire de la plus grande écurie princière d’Europe, avec, pour la première fois, une étude complète de son décor fastueux et de ses usages à travers les siècles.

 

Plus d'informations :

Site : http://www.domainedechantilly.com/fr/event/les-grandes-ecuries-de-chantilly/

 

 

Activités ludiques dans le parc
Pourquoi ne pas découvrir le parc autrement ? Activités nautiques, voiturettes ou trottinettes électriques, rosalies, VTT, pédalos ou barques électriques... le choix des activités est large et disponible du mercredi au dimanche.

 

 

© Domaine de Chantilly

 

Plus d'informations :

Site : https://lasolutionloisirs.com/chateau-de-chantilly/

 

(source cp)

 

 

Domaine de Chantilly

Horaires d’ouverture jusqu’au 27 octobre inclus : 

10h00 - 18h00, fermeture du parc à 20h00.

Ouvert tous les jours y compris les jours fériés.

 

Du 28 octobre 2019 au 27 mars 2020 inclus :
Tous les jours sauf le mardi - ouverture exceptionnelle le 5 novembre
10h30-17h / 18h pour le parc.

 

Fermeture annuelle du 6 janvier au 24 janvier 2020.

 

 

 

 

Please reload