© LE PRISME magazine 2015-2019

Le Festival "Un état du monde" au Forum des Images met à l'honneur le cinéma brésilien contemporain, du 15 au 24 novembre 2019

12/11/2019

La 11ème édition d'Un état du monde se déroulera au Forum des images du 15 au 24 novembre 2019. Cette année, la programmation de ce festival s'articulera autour des questions de l'habitat, de l'écologie et des luttes sociales à travers les projections-rencontres, tables rondes et débats proposés. Des cinéastes français et internationaux, philosophes et sociologues soutiendront la sélection d'une quarantaine de films, dont une avant-première par jour. 

 

 

Au programme...

Le cinéma brésilien contemporain à l'honneur :

  • Une quinzaine de longs métrages à découvrir

  • Parmi les invités, les cinéastes Karim Aïnouz, Kleber Mendonça Filho, Gabriel Mascaro…

  • Une soirée consacrée à l'Amazonie et une table ronde sur le cinéma brésilien menacé aujourd'hui

 
Hommage à Wang Quan'an en sa présence : une master class et la projection de cinq de ses longs métrages dont La Femme des steppes, le flic et l'œuf en avant-première.
 
Coup de projecteur sur Maryam Touzani : le parcours de cette scénariste, actrice et réalisatrice marocaine avec l'avant-première d'Adam, son premier long métrage de fiction.
 
Filmer l'époque analyse des mouvements politiques et sociaux agitants nos sociétés avec six documentaires en présence des réalisateurs dont François Ruffin, Pierre Carles, Etienne Chaillou et Mathias Théry…
 
Les apéros géopolitiques interrogent comment vivre avec l'urgence climatique, la précarité, la réinvention des identités et des lieux…. Parmi les intervenants, le philosophe Paul B. Preciado, la sociologue Monique Pinçon-Charlot ou encore l'écrivaine Marielle Macé.

Dans la sélection des avant-premières, La Vie invisible d'Eurídice Gusmão de Karim Aïnouz (soirée d'ouverture, 15 novembre à 20h) et Jojo Rabbit de Taika Waititi en clôture (24 novembre à 20h30). 

 

 

(source cp)

 

 

 

Plus d'informations 

 

Programme complet :  https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/un-etat-du-monde-2019

 

Tags:

Please reload