© LE PRISME magazine 2015-2019

Appel au don pour la restauration de la BnF-Richelieu : votre nom sur une bibliothèque de la salle Ovale !

15/11/2019

Apposer son nom dans la mythique salle Ovale de la BnF I Richelieu qui rouvrira en 2021, c’est ce que propose la Bibliothèque nationale de France. Afin de financer l’important chantier de restauration du site, le public peut, grâce à un don de 1000 euros, adopter l’une des 70 bibliothèques restantes sur les 200 que compte le « Paradis ovale ».

 

Photo : BNF

 

 

Pour 1000 euros (340 euros après déduction fiscale), les amoureux des livres et du patrimoine peuvent apposer une plaque nominative sur l’une des 70 bibliothèques (1,9 m de hauteur x 1,1 m de largeur) habillant le pourtour de la salle Ovale sur 3 étages et encore ouvertes à l’adoption. Ces dons sont payables en plusieurs fois et peuvent être effectués de manière collective, à l’image de ces enfants et petits-enfants qui se sont associés pour adopter une paire de colonnes au nom de leurs grandparents, piliers de leur famille. Le public peut également participer à cette souscription en effectuant un don libre (20, 50, 100 euros...) qui contribuera à la restauration de la salle Ovale. Depuis 3 ans, la générosité des donateurs a permis à la BnF de recueillir 1,4 million d’euros. Aujourd’hui, 200 000 euros restent à lever auprès du grand public pour que le site historique de la BnF retrouve tout son lustre. En 2021, cet enchantement de mosaïques, dorures et peintures décoratives qu’est la salle Ovale rouvrira ses portes pour devenir, en plein cœur de la capitale, une salle de lecture publique et populaire en accès libre et gratuit. 

 

 

(source cp)

 

 

 

Plus d'informations

 

Comment faire un don ?

En ligne : paiement sécurisé sur bnf.fr / Soutenez Richelieu.

Par chèque : envoi des dons à l’ordre de Régie BnF à : Bibliothèque nationale de France Délégation au Mécénat Quai François-Mauriac, 75706 Paris cedex 13.

Renseignements au 01 53 79 46 60 ou sur richelieu@bnf.fr

 

En vertu de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat : Les particuliers bénéficient d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66 % de la valeur du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Tags:

Please reload