Exposition "Voyage Voyages" du 22 janvier au 4 mai 2020 au Mucem

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques dans la cité phocéenne.


Photos cp



Quelle qu’en soit l’idée (ou le point) de départ – une envie de soleil ou un désir d’évasion, la fuite, l’errance ou l’exil – le voyage a toujours été pour les artistes source d’inspiration, d’influences et d’échanges. L’exposition « Voyage Voyages » propose un parcours à travers ces mouvements et leurs histoires.


Ainsi, suivant les pas de Paul Gauguin qui, poussé par un terrible besoin d’inconnu, s’embarque en 1891 pour Tahiti, on découvre les inspirations que tant d’artistes – de Vassily Kandinsky à Camille Henrot, de Marcel Duchamp à Andreas Gursky – ont retirées de cet attrait pour l’inconnu, pour un ailleurs qui les entraîne à renouveler leur manière de percevoir l’autre et de représenter le monde.


Frontières, migrations, tourisme de masse… La question du voyage, de l’exil et des circulations est aujourd’hui récurrente dans le geste artistique. L’exposition « Voyage Voyages » nous invite à en ressentir l’immensité créative qui trouve un port d’attache naturel au Mucem qui privilégie depuis son ouverture le dialogue entre les cultures.


L’exposition présente une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, photographies, vidéos) issues de collections publiques et privées, plus particulièrement des fonds du Centre Pompidou / Musée national d’art moderne et des collections modernes et contemporaines des musées de Marseille.



Le titre de l’exposition est librement inspiré de la chanson « Voyage, Voyage » (interprétée par Desireless en 1986). Que son auteur, Jean-Michel Rivat, qui a bien voulu accepter son utilisation, en soit remercié.




Commissariat de l’exposition : Christine Poullain, Directrice honoraire des musées de Marseille ; Pierre-Nicolas Bounakoff, Historien de l’art


Scénographie : Studio Matters



Plus d'informaations

Site

Mots-clés :

© LE PRISME magazine 2015-2020