Réouverture du musée Lalique le 25 mai 2020

24/05/2020

Après deux mois de confinement, les visiteurs pourront contempler les créations de René Lalique et de ses successeurs, du bijou Art nouveau au cristal actuel.

 

Entrée du musée © Musée Lalique

 

Arts de la table © D. Desaleux - musée Lalique

 

La programmation estivale est également repensée et l’exposition "La table, tout un art" initialement prévue, est reportée en 2021. En revanche dès la mi-juin, une nouvelle exposition de photographies intitulée "Gestes et savoir-faire", sera proposée, comme l'explique Véronique Brumm, directrice du musée : "Nous devions la présenter autour des journées européennes des métiers d’art début avril ce qui n’a pu se faire. Il y a une forte demande de la part de nos visiteurs pour en savoir plus sur la cristallerie qui ne se visite pas. Nous avons donc travaillé avec la photographe Karine Faby pour présenter différents métiers, des plus connus au verre chaud mais d’autres plus secrets comme le travail sur la composition du cristal ! Par ailleurs, nous réfléchissons à l’offre famille qui est très demandée en été. Avec les contraintes actuelles, elle doit être repensée pour être rassurante. Nous utilisons en temps normal beaucoup la notion de partage de matériels, ce qui ne pourra pas être le cas. Un livret-jeux devrait voir le jour pour les enfants, et peut-être que nous pourrons proposer quelques ateliers pour les 6-12 ans. Par contre, nos visioguides seront toujours disponibles en français, en alsacien, en langue des signes française, en anglais ou en allemand."

 

Le Baiser du Faune pour Molinard - 1928

 

Vase Languedoc © Coll. privée - dépôt au musée Lalique

 

LALIQUE René, pendule Le Jour et la nuit, 1926 © Lalique SA

 

Comme le précise le communiqué de presse, les mesures d'hygiène sont mis en place afin de protéger les visiteurs : port du masque pour les personnes de 11 ans et plus ou encore une jauge réduite à 100 personnes. Du gel hydroalcoolique sera à disposition à l’entrée ainsi que dans différents points du musée et un sens de circulation sera établi dans les collections permanentes pour éviter aux visiteurs de se croiser. Le nombre de visiteurs en boutique sera limité à 3. Toute une nouvelle signalétique a pris place dans le musée.

 

Ensemble de flacons de parfum © K. Faby - Coll. Musée Lalique 

 

 

 

Plus d'informations

Adresse : 40 Rue du Hochberg

67290 Wingen-sur-Moder

Tags:

Please reload

© LE PRISME magazine 2015-2019