Le Musée Art & Histoire de Bruxelles rouvre ses portes au public le 30 juin 2020

À partir du mardi 30 juin 2020, le Musée Art & Histoire dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles, accueillera à nouveau ses visiteurs. Un parcours à travers le bâtiment et les collections a été conçu ces dernières semaines pour permettre aux visiteurs de voir un maximum d’œuvres. En tenant compte des directives pour une visite muséale sécurisée. Ce parcours est pour l’instant implémenté, testé et approuvé par des instances de contrôle et de sécurité interne et externe. Les tickets seront en vente en ligne à partir du 15 juin 2020 sur le site internet du Musée (www.artandhistory.museum).


© Art & History Museum Brussels

Mesures spéciales

À partir du 30 juin 2020, le Musée Art & Histoire sera à nouveau accessible aux visiteurs. Suite aux mesures prises en rapport avec le Coronavirus, cette visite sera différente des autres.

Le personnel du Musée a élaboré un parcours fixe qui guidera le visiteur à travers presque tout le musée. En respectant les règles de distanciation sociale, seul un groupe restreint de visiteurs pourra entrer petit à petit (maximum 6 personnes d’une même famille pourront entrer dans le bâtiment toutes les 5 minutes pour une promenade de 2 heures). La vente des tickets se fera uniquement en ligne, avec des tranches horaires à respecter. Les visiteurs devront, à l’entrée, désinfecter leurs mains et recevront une brochure reprenant les directives de sécurité et le plan du parcours à suivre.

Un tour du monde à Bruxelles

Le fil rouge à travers la visite adaptée est la découverte complète de collections étendues et d’une magnifique architecture. ‘Des vacances dans son propre pays’ est à prendre au pied de la lettre : de l’archéologie belge depuis la préhistoire, des époques gallo-romaines et mérovingiennes, en passant par les tapisseries et les retables jusqu’à l’Art Nouveau et l’Art Déco.

L’étranger nous séduit aussi dans notre propre pays : les splendeurs des cultures d’Amérique du Nord, d’Asie et du monde islamique sont à (re)découvrir. Les bains de soleil en Grèce, en Italie ou en Égypte ne sont pas possibles pendant ces temps de corona, mais s’immerger dans la culture et l’histoire romaine, égyptienne et grecque est possible en plein cœur de Bruxelles.


Examens Vrije Universiteit Brussel

En attendant la réouverture du 30 juin, le musée ne reste pas complètement vide. Le Musée Art & Histoire met, en juin, quelques-unes de ses salles à disposition de la Vrije Universiteit Brussel pour y organiser des sessions d’examen, dans un cadre assez exceptionnel. La VUB a ainsi la possibilité de respecter les règles de distanciation sociale en répartissant ses étudiants dans plusieurs endroits, et le musée reste, d’une manière alternative, fidèle à sa mission d’être au service de la société. En outre, le cadre exceptionnel dans lequel se tiendront les examens, peut être inspirant.

Vous retrouverez toutes les informations en rapport avec une visite au Musée Art & Histoire sur le site internet du Musée : www.artandhistory.museum. Les tickets seront en vente en ligne à partir du 15 juin 2020.



(source cp)




Plus d'informations


Musée Art & Histoire

10 parc du Cinquantenaire - 1000 Bruxelles

Site officiel




© LE PRISME magazine 2015-2020