top of page

Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie célèbre l'impressionnisme à partir de cet été

C’est à partir du 11 juillet 2020, et pour 4 mois durant, que la RMM (Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie) célèbrera l’impressionnisme grâce à une programmation inédite qui réunira six expositions et trois projets artistiques contemporains dans quatre de ses musées.


François Depeaux. L’homme aux 600 tableaux Musée des Beaux-arts - Rouen


Véritable temps fort de cette saison impressionniste, l'exposition "François Depeaux. L'homme aux 600 tableaux" se propose d'explorer la vie d'une figure centrale pour le mouvement impressionniste, encore trop confidentielle mais incontestablement primordiale, celle du magnat du charbon François Depeaux (1853-1920). Acheteur compulsif, collectionneur visionnaire cet industriel rouennais a possédé près de 600 tableaux et dessins, comptant jusqu’à 55 Sisley, 20 Monet, mais aussi des chefs-d’oeuvre de Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro… Soutien sans faille des artistes de son temps, il accompagne le mouvement impressionniste de ses débuts à son triomphe.


Sur le mode de la narration, cette exposition inédite fera revivre l’aventure artistique, économique et humaine d’un collectionneur aussi audacieux qu’avisé. Des prêts exceptionnels issus des plus grands musées mais aussi de provenance privée permettront de restituer de façon éphémère cette immense collection.



La vie en couleurs : Antonin Personnaz photographe impressionniste

Musée des Beaux-arts - Rouen

Antonin Personnaz (1854-1936) qui fut, comme François Depeaux, l’un des plus importants collectionneurs de l’impressionnisme est moins connu pour avoir été un membre actif, dès 1896, de la Société française de photographie. Il fut l’un des premiers adeptes de l’autochrome inventé par les Frères Lumière. L’œuvre photographique de Personnaz, entre rivières, campagnes, femmes à l’ombrelle et coquelicots, … se veut le miroir de tout un vocabulaire impressionniste.




Léon-Jules Lemaître. Par les rues de Rouen

Musée des Beaux-arts - Rouen


Cette exposition est la première monographie consacrée à Léon-Jules Lemaître (1850-1905), l’un des peintres les plus représentatifs de l’École de Rouen, personnalité centrale pour la diffusion de l’impressionnisme en Normandie. Elle réunit pour la première fois un ensemble très significatif des diverses périodes du peintre, avec des œuvres provenant de collections publiques et privées.



L'herbier secret de Giverny. Monet et Hoschedé en botanistes Muséum d’Histoire Naturelle - Rouen

Cette exposition inédite présente de véritables planches d’herbier récoltées à Giverny par Claude Monet et Jean-Pierre Hoschedé, son beau-fils. En partant de ces spécimens, et en les confrontant aux œuvres peintes par Monet et Blanche Hoschedé-Monet, elle entend mettre en évidence le microcosme savant qui entoure les deux artistes, témoignant ainsi d’une compréhension poussée du règne végétal qui éclaire d’un jour nouveau la peinture.




Camille Moreau-Nélaton, une femme céramiste au temps des impressionnistes

Musée de la céramique - Rouen

Peintre et céramiste, contemporaine de la génération des Monet et Renoir, Camille Moreau-Nélaton (1840-1897) est une artiste amateure évoluant dans un milieu lettré et féru d'arts. Ses recherches sur le traitement du décor, des émaux, et de la couleur confèrent à ses réalisations en terre un style personnel, fortement teinté de japonisme. L’exposition qui lui est consacrée réunit des pièces de collections publiques et privées, et met en perspective le statut de la femme artiste au XIXe siècle.



Crinolines et chapeaux. La mode au temps des impressionnistes

Musée de la Corderie Vallois – Notre-Dame-de-Bondeville


Souhaitant rendre compte du cadre de vie « moderne » de leurs modèles, les peintres impressionnistes apportent un grand soin à la représentation des différentes tenues. Grâce à une exceptionnelle collection de robes et tenues des années 1860-1880, l’exposition propose une déambulation au temps des impressionnistes. Gravures de mode, journaux et reproductions des plus grandes toiles des peintres impressionnistes entrent en dialogue avec ce vestiaire haut en couleur.



- 3 projets contemporains au musée des Beaux-arts Rouen Normandie -

11 juillet - 15 novembre 2020


Jean-Baptiste Bernardet Exposition conçue en partenariat avec la galerie Almine Rech


Claire Tabouret

Exposition conçue en partenariat avec la galerie Almine Rech



Nymphéas Noirs

Adaptation en bande dessinée par Didier Cassegrain et Fred Duval du célèbre roman éponyme de Michel Bussi





(source cp)





6 expositions dans les établissements de la RMM

11 juillet - 15 novembre 2020

Mots-clés :

bottom of page