La réouverture du musée national des arts asiatiques Guimet annoncée pour le 8 juillet 2020 avec une

Le MNAAG est heureux d’annoncer sa réouverture le 8 juillet 2020, ainsi que l’accès au toit-terrasse au public, dont l’architecture évoque le pont des grands paquebots transatlantiques.



La terrasse panoramique du musée s'ouvrira pour la première fois au public. En effet le MNAAG se renouvelle et poursuit sa volonté d’offrir, dans le cadre d’une simple visite du musée, davantage de bien-être aux visiteurs. Au plaisir retrouvé de la contemplation des collections d’Asie, s’ajoute désormais un « art de vivre » estival propice à un hédonisme accessible à tous. Ce premier rendez-vous saisonnier reviendra chaque été et nourrit la visite d'une vue splendide de Paris.



Hara (14e vue). Série des Cinquante-trois relais du Tokaido UTAGAWA Hiroshige (1797-1858) Editeur : Tsutaya Kichizo (Koeido) - Ère d’Edo, 1850-1851- Estampe nishiki-e

MNAAG, don Louis Devillez, 1930, EO2812 © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Harry Bréjat



Fuji, pays de neige – présentation exceptionnelle (15 juillet - 12 octobre 2020)


L’exposition présente plus de 70 œuvres de la très riche collection du musée dont un ensemble exceptionnel de plusieurs tirages du « Fuji rouge » et un « Fuji bleu » de Hokusai. Le mont Fuji domine le paysage de l’archipel japonais et a été source d’inspiration pour de nombreux artistes. Cette figure suscite les premières transcriptions de variations atmosphériques par Hokusai, près d’un demi-siècle avant les effets de lumière de Monet et Sisley. Pur triangle, le Fuji est un élément fort de l’estampe japonaise puis de la jeune photographie. Ses neiges mettent au défi les artistes d’user du papier laissé en réserve pour transcrire l’étouffement de la nature et de ses bruits, comme le feront aussi, des décennies plus tard, les impressionnistes inspirés par le « pays de neige ». Les paysages de neige sont une thématique majeure de l’estampe de paysage, de l’ère d’Edo jusqu’aux estampes du shin-hanga.


L’exposition croise les supports et fait également une part à la photographie.


(source cp)




Plus d'informations


Site officiel

Musée national des arts asiatiques Guimet

6 Place d'Iéna, 75116 Paris

Mots-clés :

© LE PRISME magazine 2015-2020