"Hippolyte et Aricie" de Rameau à l’Opéra Comique exceptionnellement sur Arte.fr

Octobre 1733, le public de l’Académie Royale de Musique assiste à la naissance d’une œuvre révolutionnaire : Hippolyte et Aricie. Par son inventivité et sa richesse musicale, l’opéra de Rameau marque en effet une rupture dans l’histoire de la musique française. C’est un duo tout aussi frondeur qui s’empare de cette œuvre pour l’Opéra Comique : Jeanne Candel et Raphaël Pichon.


L’intrigue de Hippolyte et Aricie s’inspire des écrits de Racine et d’Euripide. Au cœur d’un livret mêlant sentiments tumultueux, interventions divines et monstres marins, se trouve un amour impossible : celui du prince Hippolyte et de la noble prisonnière Aricie. Cette idylle engendrera le désespoir de Phèdre, belle-mère d’Hippolyte dont elle est secrètement amoureuse, puis par ricochet la fureur de Thésée, son mari. Ainsi, les jeunes amants traverseront de nombreuses péripéties avant que leur amour ne soit récompensé.


Pour cette production à l’Opéra Comique, les rôles titres sont tenus par le ténor Reinoud van Mechelen et la soprano Elsa Benoit. Dans une mise en scène signée Jeanne Candel et Lionel Gonzalez, le couple partage la scène avec Sylvie Brunet-Grupposo, Séraphine Cotrez, Arnaud Richard​, Eugénie Lefebvre et Lea Desandre. Depuis la fosse d’orchestre, l’incontournable Raphaël Pichon dirige le choeur et l’orchestre de Pygmalion.


(source cp)



Plus d'informations

Samedi 14 novembre 2020 à 20h sur Arte.fr

Lien direct : https://www.arte.tv/fr/videos/099633-000-A/hippolyte-et-aricie-de-rameau-a-l-opera-comique/?fbclid=IwAR3XFmZz3eEZR4RfMLmCDfStPea9QjQJXcKwIkUhCZ-qIT1xFM72bdDgRCU

© LE PRISME magazine 2015-2020