Huiles essentielles : quels ingrédients privilégier pour quels maux ?

Stress, maux de tête, douleur, règles douloureuses…Les maux du quotidien ne manquent pas. Pour les apaiser, voir en venir à bout, de plus en plus de solutions alternatives, non médicamenteuses sont plébiscitées. Parmi elles : les huiles essentielles. Petit tour d’horizon des ingrédients les plus efficaces, en fonction de chaque problème.



Quels ingrédients contre le stress ?

Actualité, travail, transport, vie amoureuse… les sources de stress ne manquent pas. Pour trouver le repos de l’esprit, plusieurs ingrédients sont à rechercher parmi les huiles essentielles :

Le petit grain bigarade : Issu de l’arbre Bigaradier qui est un arbre de la famille des rutacées, c’est lui qui produit les oranges amères. Le petit grain bigarade est reconnu comme LA référence anti-stress grâce à son action au niveau du système nerveux. Par son odeur boisée et florale, l'huile essentielle de petit grain bigarade apporte une parenthèse apaisante pour une relaxation profonde.

La Camomille : En infusion comme en huile essentielle, la camomille, ou plutôt la camomille noble fait partie de ces plantes déjà présentes dans les recettes de grand-mère pour se détendre. Elle possède des propriétés sédatives et calmantes. Elle est idéale pour calmer le stress et les angoisses et s’applique soit directement au creux des poignets diluée dans une huile végétale, soit par inhalation sèche en déposant quelques gouttes sur un mouchoir et en prenant une grande respiration.

La mandarine verte : Cet autre agrume possède, par ses saveurs et ses odeurs, des vertus calmantes et apaisantes. Elle est utilisée, entre autres, afin d’aider à positiver et à procurer un profond bien être.

Quels ingrédients contre les règles douloureuses ?

Malheureusement tout le monde réagit d’une manière différente face aux douleurs de règles. En cas de douleurs chroniques et afin de prévenir ces maux et de rendre cette période du mois plus agréable, voici quelques huiles essentielles à avoir toujours sur soi.

(A noter dans ce cas : l’utilisation du roll-on anti-douleur de régles code rouge peut être conseillé en application direct sur la bas ventre en faisant des 8 et en conjuguant un massage à l’application. En effet, la prise de tisane et l’utilisation d’une bouillotte pour calmer les douleurs sont le combo parfait.)

La Sauge Sclarée : La sauge Sclarée est connue pour aider à la régulation du cycle, c'est l'huile essentielle des femmes par excellence. Par son action antispasmodique, elle va réguler les spasmes liés aux douleurs de règles. Elle est également oestrogen like, ce qui signifie qu’elle va mimer l’action des oestrogènes c’est pourquoi il faudra être vigilant dans son utilisation et notamment pour les personnes qui ont des troubles hormonaux dépendant.

Le fenouil : Avec ses propriétés antispasmodiques, il va également contribuer à apaiser les spasmes liés aux douleurs de règles. Il complète parfaitement l’action de la sauge et la synergie entre ces 2 huiles est parfaite pour un complexe d’huiles essentielles efficaces.

L’estragon : L’estragon est l’huile essentielle du confort du ventre, et il peut agir notamment contre les crampes et les contractures musculaires. C’est un indispensable pour compléter l’action du fenouil et de la sauge.

Quels ingrédients pour les maux de tête ?

L’astuce la plus répandue est d’utiliser de la menthe poivrée diluée dans une huile végétale afin de ne pas irriter la peau. Idéalement, il faut l’appliquer avec un roll-on directement sur les tempes.

Généralement, un mal de tête est lié à un stress ou à une fatigue donc on peut le prévenir en utilisant des huiles essentielles anti-stress ou tonique. Concernant les huiles essentielles toniques, il en existe plusieurs sortent :

La menthe poivrée : Parfaite pour ces effets tonifiants et stimulants, la menthe poivrée permet aussi d’améliorer la vigilance et la concentration.

Le pin Sylvestre : Déjà connu dans les recettes de grand-mère, le pin sylvestre est reconnu pour son action très vivifiante. Le plus c’est son odeur de pin qui rappelle l’odeur des vacances.

Le Gingembre : Sous toutes ses formes, le gingembre apporte une forte tonicité de l’organisme. En cas de maux de tête, en particulier, il permet au corps de tenir bon et de conserver son énergie.

Attention : Certaines compositions vendues dans le commerce proposent de nombreux ingrédients dans leurs compositions. Or, les huiles essentielles peuvent être dangereuses et nécessitent d’être utilisées et choisies avec précaution. Pour éviter les risques, il est recommandé de limiter les produits contenant trop d‘ingrédients différents et de privilégier les huiles fabriquées en France.



Plus d'informations

Fondée en 2019 par trois jeunes femmes scientifiques et expertes en aromathérapie, la start-up française MEDENE propose des soins d’aromathérapie adaptés aux besoins de chacun, 100% naturels et fabriqués en France. Labellisé Ecocert, leurs produits sont cocréés avec une communauté d’early adopters.


Camille, Laure et Marie-Claire conçoivent des compositions prêtes à l'emploi aux huiles essentielles et végétales 100% bio pour la beauté et le bien-être. Leur ambition est de diffuser les bienfaits des huiles essentielles à travers une routine sécurisée pour un bien-être quotidien.

Site internet : medene.fr