Les chasseurs de bois exposent à Paris

L’architecte Barbara Stettler et l’artiste plasticien Hongchuan Fan, duo franco-chinois, présentent leur exposition « Bois chassé / Bois assemblé », à la Galerie de la Permarchitecture, du 7 juin au 31 juillet 2022.


Barbara Stettler et Hongchuan Fan


L’exposition propose d’explorer les possibilités qu’offre l’assemblage éco-responsable du bois chassé, à travers l’Art, le design et l’architecture. Les chasseurs de bois (Barbara Stettler et Hongchuan Fan) sont des personnes qui pratiquent la recherche de fragments de bois massif dans les campagnes, en ville et dans les zones périurbaines. Ils mettent en œuvre leur savoir en matière d’essences de ce matériau ainsi récupéré, qui permet de s’adapter à l’environnement et qui offre d’autres possibilités. Mais ils ne s’arrêtent pas à la simple collecte. En effet, ils stockent méthodiquement et procèdent à des transformations. Parmi elles, le bois assemblé.



Composée de panneaux comprenant des visuels (dessins, schémas) et des textes accessibles à tous ainsi que des assemblages réels en bois, l’exposition propose également des conférences et ateliers. Dans cet événement aux influences traditionnelles chinoises, japonaises et européennes, les chutes de bois sont assemblées sans vis, sans colle et sans métal. Au-delà de l’aspect utilitaire, il s’agit d’une harmonisation des éléments. Après avoir expliqué ce qu’est le bois chassé et assemblé, des mises en situation explorent ses possibilités, à travers deux exemples : un projet dans un climat tempéré (Bretagne) puis un second dans un climat sec (Ardèche). L’exposition traite utilement de l’historique du bois assemblé et énonce en quoi consiste un habitat écologique.





Barbara Stettler souligne certains aspects : « Nous avons cherché dans nos deux cultures comment répondre aux enjeux environnementaux et climatiques. Des pistes furent trouvées dans l’ancêtre du Taoïsme, le Yijing, qui permet l’harmonisation des éléments. Nous avons également eu rapidement en tête la permaculture, ce concept basé sur l’observation minutieuse et l’imitation des écosystèmes et des cycles naturels. Cette pratique intègre une vision systémique et se base sur des retours d’expérience qui, appliquée à la construction peut être aisément déclinée et approfondie : La Permarchitecture. D’où cette exposition dans la galerie éponyme. »


Pour aller plus loin au sujet du bois chassé/assemblé :


-Kükelhaus Hugo, Graubner Wolfram, Assemblage bois, L’Europe et le Japon face à Face, éditions Vial, Paris, 2002, 168p.

- Zwerger, Klaus, Hannover Gerk H.Soffker, Philip Thrift, Wood and Wood joints, Building traditions in Europe, Japan and China, éditions Birkhauser Verlag AG, Basel, 2012, 304p.

- Wright David, Cook Jeffrey, Manuel d'architecture Naturelle, éditions Parenthèses, Marseille, 2006, 256p.

- Rager Mathis, Stern Emmanuel, Walter Raphael, Le tour de France des maisons écologiques, éditions Alternatives, Paris, 2020, 240p.

- Collectif, Beauty and the east, Gestalten, Berlin, 2021, 320p.

- Le carré Héloise, Ged Françoise, Architectures en Chine aujourd'hui - Démarches écoresponsables, éditions Museo, collection Transition écologique, France, 2022, 162p.

- Gerner Manfred, Les assemblages des ossatures et charpentes en bois. Construction - Entretien Restauration, éditions Eyrolles, France, 2012, 190p.

- Delon Nicola, Choppin Julien, Matière grise, matériaux / Réemploi / architecture, Pavillon de l’arsenal, Paris, 2014, 365p.



Plus d’informations


Exposition Bois chassé / Bois assemblé

Par Barbara Stettler et Hongchuan Fan

Du 7 juin au 31 juillet 2022

Entrée libre


Galerie de la Permarchitecture

95 Boulevard Beaumarchais

75003 Paris, France