Les Nuits Normandie Impressionniste : les 26, 27 et 28 août 2022

À l’occasion des 150 ans du tableau Impression, soleil levant, chef-d’œuvre de Claude Monet peint en 1872 au Havre et dont le mouvement impressionniste tira son nom, le festival Normandie Impressionniste propose un week-end festif et culturel les 26, 27 et 28 août prochains : les Nuits Normandie Impressionniste.


Paul Rousteau, Seascapes ©Paul Rousteau (Photo d’archive).

Paul Rousteau réalise des prises de vue de levers de soleil normands qui seront utilisées pour l’affiche du festival en 2022.



Préfigurant l’édition 2024 du festival Normandie Impressionniste, qui célèbrera les 150 ans de la naissance du mouvement impressionniste et de sa première exposition à l’atelier Nadar à Paris, le 25 avril 1874, rendez-vous est pris le dernier week-end d’août de cette année pour un nouveau format d’événement à la fois pluridisciplinaire et résolument contemporain : les Nuits Normandie Impressionniste.


Danse et performance, installations artistiques, projets immersifs, œuvres et projections numériques dans l’espace public mais aussi ateliers, concerts et moments festifs inviteront tous les publics à vivre ce nouveau rendez-vous à l’imaginaire audacieux. Ces événements seront autant d’occasions de redécouvrir les riches collections impressionnistes du territoire normand.



Plus d'informations


• 3 jours : 26, 27 et 28 août 2022 • 15 lieux : Rouen, Caen, Le Havre, avec quelques « détours » à Giverny, Deauville, Dieppe, St-Lô et dans l’Orne • les 5 départements normands mobilisés • une vingtaine d’artistes contemporains, dont Paul Rousteau (photographe) qui réalisera l’affiche du festival sur la base de prises de vues de soleils levant en Normandie (en cours de réalisation), Charlotte Vitaioli (plasticienne et performeuse) qui réalisera le premier kit guinguette de Normandie Impressionniste... • une dizaine d’expositions labellisées • une trentaine de rendez-vous festifs et innovants, pour la plupart gratuits, autour de la danse, de la musique, d’ateliers créatifs...

Site : www.normandie-impressionniste.fr


(source cp)