top of page

Nouvelle exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen : Martin Barré

Martin Barré, figure majeure de la peinture abstraite d’après-guerre, sera mis à l'honneur du 10 février au 18 septembre 2023 par la Réunion des Musées Métropolitains et la Fondation Gandur pour l’Art.


Martin Barré, 67-Z-12-80x72, 1967. Acrylique et peinture glycérophtalique sur toile © Crédit photographique : Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe : André Morin © 2022, ADAGP, Paris


Peintes entre 1956 et 1967, les quatorze œuvres présentées dans l’exposition illustrent la décennie décisive au cours de laquelle l’artiste procède à une réduction-concentration des moyens picturaux. L’artiste s’engage ainsi dans une déconstruction des codes de la peinture abstraite alors en vigueur pour atteindre le minimalise auquel il aspire. Parmi les solutions explorées pour épurer sa peinture, l’artiste limite sa palette à quelques tonalités de noirs et de bruns. Il concentre ou agglomère les formes qui traversent les fonds blancs de ses tableaux et privilégie un emploi parcimonieux de la matière.

À partir des années 1960, succèdent aux toiles peintes à la brosse et au couteau, les œuvres exécutées directement aux tubes de couleur, puis à la bombe aérosol, technique dont l’artiste fait un usage pionnier entre 1963 et 1967. De cette période radicale, l’exposition présente pour la première fois depuis 1967 la maquette pour le rideau d’avant-scène de la grande salle de la Maison de la Culture de Grenoble dessinée par l’architecte André Wogenscky, ancien collaborateur de Le Corbusier.

Martin Barré (Nantes, 1924 – Paris, 1993) est un artiste dont la pratique est restée en mutation constante sur quarante années de carrière. Comme le souligne Bertrand Dumas, commissaire de l’exposition et conservateur des collections beaux-arts à la Fondation Gandur pour l’Art, « pas de palier ou de suspension chez Martin Barré, tout n’est que recherches et permanentes remises en cause. Cette exigence personnelle, conjuguée à une véritable audace formelle, est particulièrement créatrice au tournant des années 60 ».

À l’occasion de l’exposition, un catalogue regroupant toutes les œuvres du peintre dans la collection de la Fondation Gandur pour l’Art, sera publié.



Martin BARRÉ 56-80-P, 1956 Huile sur toile 145,5 x 97 cm FGA-BA-BARRE-0002 © Crédit photographique : Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe : Sandra Pointet



Plus d'informations


Musée des Beaux-Arts de Rouen

Site officiel

bottom of page