Nuit Européenne des musées : Édition numérique avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon

En cette année si particulière, Covid oblige, la nuit des musées, sera aussi l'occasion de découvrir toutes les propositions faites par les musées sur le site (www.mba-lyon.fr), notamment le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Il propose d'observer les œuvres photographiées en gigapixels, une plongée au cœur des collections, ou encore une invitation à recréer les œuvres chez soi.


Le Quatuor Debussy dans l'exposition Picasso. Baigneuses et baigneurs. Image © Crédit Louis Grillet, Quatuor Debussy. 

De gauche à droite : Pablo Picasso, Les Baigneurs, Cannes, été 1956. Paris, Musée national Picasso - Paris. © Succession Picasso 2020. Pablo Picasso, Baigneurs à la Garoupe,1957. Musée d'art et d'histoire de Genève. © Succession Picasso 2020. Pablo Picasso, Femme assise et enfant jouant, 3 février 1960. Fondation Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte. © Succession Picasso 2020



Vendredi 13 novembre

Hiboux et chouettes, animaux nocturnes

Sur une idée originale du Ministère de la culture, l'équipe du musée des Beaux-Arts de Lyon a sélectionné les plus beaux hiboux et chouettes issus de ses collections. Ces animaux nocturnes, présents dans de nombreux tableaux mais aussi sculptés, vont envahir les réseaux sociaux du musée la veille de la Nuit des musées ! Un tweet sera publié sur le compte Twitter de la Nuit des musées. Le public sera invité à tweeter les hiboux et chouettes des collections avec le hashtag #NuitDesMuséesChezNous et en identifiant le compte @NuitdesMusees.

Samedi 14 novembre à partir de 19h

Raconte-moi une histoire

Le musée proposera sur son site et sur les réseaux sociaux Raconte-moi une histoire, une série de courtes vidéos qui donne la parole aux équipes du musée, invitées à raconter une anecdote autour d'une œuvre des collections en lien avec la nuit.

Deux évènements musicaux avec le Quatuor Debussy


Dans l'exposition Picasso. Baigneuses et baigneurs

Le Quatuor Debussy, inspiré par l'exposition Picasso. Baigneuses et baigneurs propose le programme inédit conçu à l’origine pour la Nocturne du 4 décembre 2020, dans une version numérique au plus près des œuvres. Le Quatuor interprètera des pièces de Igor Stravinsky, Erik Satie, Francis Poulenc, Joaquín Turina, Isaac Albeniz, Darius Milhaud, en regard des œuvres de Picasso. Cette vidéo sera diffusée sur la chaine Youtube du musée et ses comptes Twitter, Facebook et Instagram.

Dans les collections du musée

Deux musiciens du Quatuor Debussy, Christophe Collette (premier violon) et Cédric Conchon (violoncelle), partent à la découverte des collections avec une programmation de pièces de Claude Debussy, Jean Sébastien Bach, Maurice Ravel, Joseph Haydn, devant les œuvres du musée. Cette vidéo de 10 minutes sera diffusée sur les pages Facebook et Youtube du Ministère de la Culture et sur les réseaux sociaux du musée.

Plus d'informations

Site officiel : www.mba-lyon.fr

© LE PRISME magazine 2015-2020