Pour la Chandeleur, à chaque cidre sa crêpe ! 3 recettes avec les Cidres de France

S’il existe une occasion qui ne laisse pas les gourmands indifférents, tout en appelant les familles françaises à se réunir pour passer l’un des moments les plus conviviaux qui soit, c’est bien la Chandeleur ! Idéales en dégustation sucrée ou salée, tout en alliant une présentation simple ou originale… les crêpes seront de nouveau mises à l’honneur le 2 février prochain.



Le cidre est la boisson qui accompagne à merveille les crêpes : aussi bien les variantes les plus consommées, la jambon/fromage ou celle au chocolat, que les crêpes garnies de gambas ou de fruits de saison confits. !


« Les crêpes et le cidre… ce sont vraiment des souvenirs, presque des madeleines de Proust que je fais durer dans le temps parce que cela reste pour moi un instant plaisir et de partage, se souvient Thierry Marx, Ambassadeur des Cidres de France. Cette sensation quand on déguste un cidre avec une crêpe, c’est un moment de bonheur, de grande gastronomie, mais c’est aussi un moment très simple de convivialité… la crêpe, l’arôme et la tonicité de la pomme avec le pétillant du cidre, créent un accord parfait. C’est un moment de ravissement, indéfinissable finalement… de simple plaisir gustatif qui donne de la mémoire à de l’éphémère. »


La Chandeleur est une occasion idéale de (re)découvrir la grande diversité des cidres, créés à partir de plus d’un millier de variétés de pommes à cidre, fièrement cultivées dans différents terroirs de nos régions. Les cidres sont d’une grande richesse organoleptique, en raison de la diversité des pommes à cidres qu’on peut catégoriser en quatre familles de saveurs : douces, douces-amères, amères et acidulées. Il existe ainsi pas moins de cinq styles de cidres : moelleux et fruité, frais et acidulé, savoureux et équilibré, généreux et structuré, puis sec et charpenté…

Voici cinq recettes de crêpes sélectionnés par les Cidres de France accompagnés d’un conseil sur le style de cidre qui sublimera votre création.



Crêpes aux agrumes confits


Préparation : 10 min

Cuisson : 45 min

Repos : 30 min Pour 6 personnes

250 g de sucre de canne

1 bâton de vanille

1 jus de citron vert

1 citron bio

3 mandarines bio

6 kumquats bio

250 g de farine

1 pincée de sel

500 ml de lait

2 oeufs

Huile de cuisson


Dans une casserole, verser le sucre de canne et ajouter 250 ml d'eau, le bâton de vanille ouvert en deux et le jus de citron vert. Porter à ébullition puis laisser réduire à feu moyen pendant 10 minutes. Ajouter le citron, les mandarines et les kumquats coupés en tranches fines et laisser mijoter 8 à 10 minutes. Les agrumes doivent être translucides et le sirop onctueux. Retirer du feu et réserver.

Verser la farine et le sel dans un saladier. Faire un puits et y casser les œufs. Mélanger doucement puis ajouter le lait petit à petit pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer une demi-heure.

Dans une poêle chaude préalablement huilée, verser une petite louche de pâte et répartir. Cuire une bonne minute de chaque côté et réserver dans une assiette. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Servir les crêpes avec les tranches d’agrumes confites, accompagnées d’un verre de cidre moelleux et fruité.



Crêpes vertes / jambon / fromage / œuf



Préparation : 10 min

Cuisson : 15 min Pour 4 personnes

100 g d’épinards frais

200 ml de lait entier

1 œuf + 4 œufs pour la garniture

75 g de farine

100 g d’emmental râpé

150 g de chiffonnade de jambon

1 poignée de pousses d’épinards

Sel et poivre noir du moulin

Huile de cuisson

Blender


Équeuter et laver les épinards. Dans un blender, mettre les épinards égouttés, le lait et l’œuf. Saler, poivrer et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Sans arrêter le blender, verser la farine petit à petit par le trou du couvercle.

Dans une poêle chaude préalablement huilée, verser une petite louche de pâte et répartir. Après une bonne minute de cuisson, casser l’œuf, parsemer d’un peu de fromage râpé et de jambon. Laisser cuire quelques minutes et déposer la crêpe dans une assiette. Préparer les 3 autres crêpes à l’identique.


Servir dès que les crêpes sont prêtes et déguster avec des pousses d’épinard et du cidre savoureux et équilibré.



Galettes de sarrasin aux fruits de mer épicés



Préparation : 15 min

Cuisson : 20 min

Pour 4 personnes


2 tiges de cébette

1 gousse d’ail

2 tiges de citronnelle

2 cm de gingembre frais 4 cuil. à soupe d’huile de sésame 1 calamar préparé et découpé 400 g de crevettes roses décortiquées

1 pincée de piment fort 3 cuil. à soupe de Nuoc Mam 1 bouquet de coriandre fraîche

4 galettes de sarrasin


Ciseler les tiges de cébette. Hacher l’ail et râper très finement le cœur de la citronnelle et le gingembre. Dans une poêle chaude, verser 2 cuil. à soupe d’huile de sésame et faire sauter quelques minutes les rondelles de calamar. Ajouter les crevettes, la cébette, l’ail, la citronnelle, le gingembre, le piment, le Nuoc Mam et faire revenir environ 5 minutes. Réserver au chaud.

Faire chauffer une galette dans une poêle avec un peu d’huile de sésame. Ajouter les fruits de mer sautés et réchauffer quelques instants. Préparer les autres galettes à l’identique.


Parsemer de coriandre et servir aussitôt les galettes accompagnées d’un verre de cidre généreux et structuré.



Cidres de France

Depuis 1998, l’Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole (UNICID), interprofession des Cidres de France, réunit des organisations professionnelles représentatives de la production de fruits à cidre et de leur transformation. Ses missions : un appui à l’innovation, la recherche de solutions permettant de répondre au mieux aux attentes du consommateur, la mise en œuvre d’une communication collective afin de promouvoir les produits et soutenir leur valorisation en France. Les opérateurs de la filière s’engagent pour leur part dans des démarches de progrès et dans la revalorisation du marché par la qualité, la segmentation de l’offre et l’innovation. L’ambition est également d'être plus présent à l'extérieur de nos frontières, où l’excellence française est un argument.